La formation Bac Pro Maintenance des véhicules option motocycle

Passionné par les motos, la mécanique, l’informatique et ayant un sens aigu du contact avec d’autres compagnons et la clientèle, le mécanicien de motos réalise l’entretien courant des véhicules.

LE MÉTIER

Vous effectuerez des opérations de maintenance périodique, procèderez aux vidanges, au graissage, au contrôle des pièces, et remplacerez les éléments relevant spécifiquement de l’entretien : filtres, fluides, etc.

En cas de panne, le diagnostic comprend l’examen et l’étude des fonctionnalités. L’origine de la panne sera déterminée (mécanique, hydraulique, électrique, électronique…) en utilisant un appareil d’aide au diagnostic. Une fois la cause identifiée, vous devrez démonter, réparer et remonter les moteurs et les divers organes.

En fonction de l’entreprise dans laquelle vous serez amené à travailler, vous rencontrerez le client pour présenter les travaux réalisés ou expliquer le fonctionnement d’un équipement.

Votre activité vous amènera à vous déplacer chez le client en cas de dysfonctionnement de son véhicule.

Compte tenu de l’évolution de la part d’électronique sur les motos modernes, ce travail nécessite une formation de plus en plus pointue dans les domaines de l’informatique industrielle.

ORIENTATION ET DIPLÔMES

Après la troisième. À l’issue du collège, vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant au « Baccalauréat Professionnel maintenance des véhicules option motocycle ». Cette formation dure trois années dont 22 semaines en milieu professionnel (stages).

Le lycée professionnel de Saint Pierre propose  20 places en formation Baccalauréat Professionnel option Motocycles (3 ans).

LES ENSEIGNEMENTS

Enseignement professionnel : Enseignements liés à la spécialité Maintenance des véhicules option motocycle/ Économie, Gestion / Prévention santé environnement.

Enseignement général : Français-Histoire-Géographie-EMC/ Maths-Sciences / Langue vivante / EPS / Arts appliqués.

L’INSERTION PROFESSIONNELLE

– Vous travaillerez dans un atelier de distributeur agréé (concession ou succursale), chez un réparateur agréé, chez un artisan, sous la responsabilité d’un chef d’atelier, d’un chef d’équipe et d’un chef d’entreprise.

– Vous travaillerez en autonomie, mais vous devrez rendre compte de vos interventions au chef d’équipe ou au chef d’atelier. Les conditions d’exercice varient du petit garage traditionnel (1 à 4 personnes) à la succursale (plus de 70 personnes) dotée d’équipements sophistiqués.

– Vous devrez vous adapter aux horaires en fonction de la charge de travail de l’entreprise.

– Les mécaniciens se doivent, du fait de la complexité croissante des véhicules, d’avoir des connaissances techniques et théoriques importantes alliées à une bonne dextérité et à un sens aigu des responsabilités.

Vidéo de présentation du métier de mécanicien moto :

Lien : Le Show moto du 14 avril dans la presse

N.B : Les illustrations dessinées de cette page ont été réalisées par des élèves de 1ère Bac pro Communication visuelle dans le cadre d’un de leurs projets.

Auteur: LPFM2