Bac Pro MVA- Opt Motocycle



Meca Moto
DESCRIPTIF DE L’ACTIVITE


- Passionné par les motos, la mécanique, l’informatique et ayant un sens aigu du contact avec d’autres compagnons et la clientèle, le mécanicien de motos réalise l’entretien courant des véhicules.
- Vous effectuerez des opérations de maintenance périodique, procèderez aux vidanges, au graissage, au contrôle des pièces, et remplacerez les éléments relevant spécifiquement de l’entretien : filtres, fluides, analyses d’huiles, etc.

- Votre activité vous amènera à vous déplacer chez le client en cas de dysfonctionnement de son véhicule.

- En cas de panne, la méthode de diagnostic comprend l’examen et l’étude des fonctionnalités. L’origine de la panne sera déterminée (mécanique, hydraulique, électrique, électronique…) en utilisant un appareil d’aide au diagnostic. Une fois la cause identifiée, vous devrez démonter, réparer et remonter les moteurs, et les divers organes.

- En fonction de l’entreprise dans laquelle vous serez amené à travailler, vous rencontrerez le client pour présenter les travaux réalisés ou expliquer le fonctionnement d’un équipement.

- Compte tenu de l’évolution de la part d’électronique embarquée sur les motos modernes, ce travail nécessite de plus en plus une formation très pointue dans les domaines de l’informatique industrielle.

QUALIFICATIONS ET DIPLÔMES


Après la troisième

- A l’issue du collège, vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant soit au « CAP ou Baccalauréat Professionnel maintenance des véhicules option motocycle . Cette formation dure trois années dont 22 semaines en milieu professionnel pour le Baccalauréat Professionnel.

Le lycée professionnel de Saint Pierre propose :

- 20 places en formation Baccalauréat Professionnel option Motocycles (3ans)

ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS


Baccalauréat Professionnel trois ans

Enseignement Général

- Français, Histoire-Géographie, Éducation à la Citoyenneté = 4,5 h

- Mathématiques-Sciences = 4 h

- Langue vivante = 2 h

- Arts appliqués, Culture esthétique = 1 h

- EPS : 2,5h

Enseignement Technologique et professionnel : 14h/hebdomadaires

- Economie, Gestion = 1 h

- Prévention santé environnementl = 1 h

- Enseignement général lié à la spécialité = 56 h/an

- Accompagnement personnalisé = 70 h /an

L’INSERTION PROFESSIONNELLE


- Vous travaillerez dans un atelier de distributeur agréé (concession ou succursale), chez un réparateur agréé, chez un artisan, sous la res- ponsabilité d’un chef d’atelier, d’un chef d’équipe et d’un chef d’entreprise.

- Vous travaillerez en autonomie, mais vous devrez rendre compte de vos interventions au chef d’équipe ou au chef d’atelier. Les conditions d’exercice varient du petit garage traditionnel (1 à 4 personnes) à la succursale (plus de 70 personnes) dotée d’équipements sophistiqués.

- Vous devrez vous adapter aux horaires en fonction de la charge de travail de l’entreprise.

- Les mécaniciens se doivent, du fait de la complexité croissante des véhicules, d’avoir des connaissances techniques et théoriques importantes alliées à une bonne dextérité et à un sens aigue des responsabilités.

 

Author: nroger2

Share This Post On

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *