Menu de navigation

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en ont lu qu'une page" St Augustine

Le CVL

Le Conseil des délégués pour la vie lycéenne

- Le CVL est une instance de l’établissement, présidée par le chef d’établissement et composée de dix lycéens. Présidé par le chef d’établissement, le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) rassemble des représentants des lycéens, des personnels et des parents d’élèves qui réfléchissent ensemble afin de formuler des propositions sur tous les sujets de votre vie quotidienne.

Améliorer vos conditions de vie

- Orientation, règlement intérieur, soutien scolaire, santé, activités sportives, fonds lycéens… : le CVL est le lieu où sont débattues toutes les questions concrètes qui traversent la vie de votre établissement. L’objectif est de mieux prendre en considération vos attentes afin d’améliorer vos conditions de vie au lycée.

Dialoguer, échanger, débattre

- Le CVL est un lieu privilégié d’écoute et d’échanges entre lycéens et adultes de la communauté éducative. Les délégués des lycéens s’y expriment librement pour faire connaître vos idées, vos attentes et vos préoccupations.

Vous associer aux décisions

- Le CVL est force de proposition. Vos représentants lycéens émettent des avis, proposent des aménagements et suggèrent des solutions. Les comptes-rendus du CVL sont transmis au conseil d’administration, auquel participe le vice-président lycéen du CVL. Ainsi vous êtes mieux associés au processus de décision dans votre établissement.

Composition du C.V.L.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL), présidé par le chef d’établissement, est composé de 10 lycéens et 10 adultes

- 7 lycéens sont élus, pour deux ans, par l’ensemble des élèves de l’établissement
- 3 lycéens sont élus, pour un an, par l’assemblée générale des délégués de classe
- 5 enseignants ou personnels d’éducation (CPE, surveillants)
- 3 personnels administratifs, sociaux et de santé, techniques, ouvriers et de service (ATOSS)
- 2 représentants des parents d’élèves.

Les adultes assistent aux réunions à titre consultatif, sans participer aux votes.

Des personnes extérieures, dont la présence est jugée utile, peuvent participer à une séance du CVL à l’initiative du chef d’établissement ou à la demande de la moitié des représentants lycéens.

Le vice-président lycéen du C.V.L. Les représentants lycéens du CVL élisent pour un an, en leur sein, un représentant titulaire et un représentant suppléant au conseil d’administration de l’établissement. Le représentant titulaire assure les fonctions de vice-président du CVL