Livre Bleu des écoles

8/11/2015:

Découvrez le Livre Bleu des écoles
Lors de l’année scolaire 2014-2015, l’infographie et la mise en page du Livre Bleu ont été réalisées par les élèves de la TPCV (Terminale Bac Pro Communication Visuelle) à partir de textes et de dessins créés par des écoliers de Saint-Louis.
Le Livre Bleu a ensuite été imprimé dans notre lycée de mai à juin 2015 puis distribué à des écoles du sud de La Réunion.

Découvrez-le désormais en version téléchargeable sur le site des Terres Australes et Antarctiques Françaises :
Sur la même page, vous trouverez des liens vers le blog des professeurs des écoles à l’origine du projet.

Vous pourrez aussi le découvrir en version papier au CDI.

Les écoles de Saint-Louis : école Henri Lapierre, maternelle Noé Fougeroux, élémentaire René Périanayagom.
Aurélie Bozio, Éric Charreyron et JF Palmarini.

Depuis l’an dernier des liens ont été noués entre notre lycée et l’école Henri Lapierre de Saint-Louis. Les écoliers ont créé un “Livre Bleu des écoles” sur la préservation de la biodiversité dans l’océan Indien et l’idée a émergé de concevoir la mise en page et d’effectuer l’impression dans notre établissement.
Lors de l’année scolaire 2013-2014, le projet a été inséré dans les cours et la progression de la 1PCV (1ère Bac pro Communication Visuelle). Les élèves ont recherché et analysé la cible et les enjeux de création d’une revue pour les 6-12 ans. En rencontrant les professeurs des écoles à l’initiative du projet, ils ont pu réaliser un “brief créatif” et ainsi établir un cahier des charges précis. En fin d’année de première ils se sont consacrés à l’élaboration de la première de couverture du futur Livre Bleu.
Cette année, les élèves, désormais en TPCV, continuent le travail en infographie et devraient terminer les 20 pages du livret.

L’impression débutera après la rentrée de janvier 2015, grâce à la TPIMP (Terminale Bac pro Production Imprimée)

Ci-dessous la proposition de couverture qui a été choisie récemment.

Aurélie Bozio et Éric Charreyron

Le site de nos collègues professeurs des écoles :

La page sur notre collaboration :

Pièce jointe

Author: nroger2