Les Métiers de l’Habillement


– Le but de ce CAP est de former des professionnels capables de fabriquer des vêtements « sur mesure » en tissu léger.

– Les débouchés ne sont pas toujours évidents, mais existent : industrie, entreprises (PME le plus souvent) spécialisées dans le travail des tissus, et évidemment dans des entreprises artisanales.

– Pour se spécialiser et surtout avoir plusieurs cordes à son arc, le titulaire du CAP Métiers de la Mode – Vêtement Flou, peut tenter la préparation de la mention complémentaire « Essayage-retouche-vente ». Pratique, cette double-compétence peut lui ouvrir d’autres portes professionnelles : travailler dans un magasin de prêt-à-porter, dans des ateliers de retouche pour le public ou pour des grandes chaînes de magasins.

– L’habileté manuelle est indispensable pour exercer ce métier, qui demande également minutie et conscience professionnelle.

– Français, Histoire-Géographie = 3 h

– Mathématiques-Sciences = 3,5 h

– Langue vivante = 2 h

– Arts appliqués = 2 h

– Vie sociale et professionnelle = 1,5 h

– Enseignement professionnel = 18 h

– Education civique, juridique et sociale = 1 h

– EPS = 2 h

Profil de recrutement

– Cette formation accueille un effectif de 30 élèves qui viennent de 3ème college ou de 3èmeSEGPA.

– Les élèves qui choisiront cette formation doivent posséder une habileté manuelle ainsi que des capacités de représentation dans l’espace ( capacité de se représenter l’objet terminé à partir du patron ), un goût affirmé pour l’harmonie des formes et des couleurs ( qui aura été mis en évidence en arts plastiques ).

– Il est à signaler q’une trop grande nervosité peut être haandicapante, voire dangereuse, lors de travaux sur machine.

– D’autre part, selon le soin et la précision à apporter aux divers travaux nécessite une bonne vue. Pour réussir votre, il est nécessaire d’avoir : – Une bonne résistance physique – Une bonne organisation

Formation et diplômes Après la troisième

– A l’issue du collège, vous pouvez nous rejoindre en vous inscrivant au  » CAP Métiers de la Mode- Vêtement Flou » Cette formation dure deux années dont 12 semaines en entreprise Le lycée professionnel de Saint Pierre propose :

– 30 places en formation CAP

 

Author: nroger2

Share This Post On