Pages Navigation Menu

"Le monde est un livre et ceux qui ne voyagent pas n'en ont lu qu'une page" St Augustine

Irlande 2016

Irlande 2016

 

 

 


28/03/16: 1er semaine

Déjà une semaine que la TPCO1 a commencé sa “training period” dans ce pays si froid mais au cœur si chaud.

Après la chaleur des foyers dans les familles d’accueil, place rapidement à l’angoisse, l’anxiété et le stress du premier jour de stage avec beaucoup de questions: comment prendre le bus, comment partir de chez sa famille et revenir, comment lire une carte, se repérer, lire les indications en anglais… Bref comment ne pas se perdre…

C’était donc la première séance de découverte pour tout le monde même pour les encadrants… Le bus, le train pendant une journée pour apprendre à se repérer et à devenir indépendant…

L’après midi ensoleillée nous permet enfin de marcher le long du littoral de Bray et de profiter de l’ambiance bon enfant sur la place… Profitons… le soleil est un élément très rare dans ce coin…

Journée bien remplie… Tout le monde est prêt pour ce premier lundi de stage et sa première rencontre avec les “store manager” des différentes “companies” autour de Bray. Pendant que les encadrants commencent la négociation autour des objectifs de stage, les “trainee ou stagiaires” s’activent déjà dans les rayons… Le stage vient réellement de commencer: Les murs dans le “black store” sont bien fournis. Des informations claires sont détaillées pour l’ensemble des employés… Il y a même le tableau de l’employé du mois… On recherche vraiment la performance, ça se sent… Bref on a envie de lire… Puis est venu le temps de se retrouver autour d’une initiation à la danse irlandaise le lundi soir et faire baisser la pression de ce premier jour. Entre la gestion des uns, l’installation des autres, les signatures des conventions… Bref une fin de première semaine qui pointe déjà son nez…

Mise  en place des visites prévues à DUBLIN le week end. Le programme de samedi très rempli nous oblige à partir à la découverte de DUBLIN assez tôt. Certains profiteront pour acheter des vêtements chauds… La météo n’est jamais au beau fixe et il a fait particulièrement froid ce week end. On est arrivé au bon moment et au bon endroit: ce week end c’était commémoration des 100 ans de la révolte irlandaise avec  une multitude de parades et de spectacles un peu partout semble t-il. Dans l’attente d’un moyen de transport en commun, une petite visite d’un magnifique parc en plein cœur de DUBLIN nous a pérmis de découvrir la beauté de celui-ci

Le dimanche de Pâques et la commémoration a DUBLIN laisse présager beaucoup de monde sur place. Un superbe défilé militaire s’est déroulé sous nos yeux, Puis est venue la visite du WAX MUSÉUM ou musée de cire, Entre personnage célèbre “IRISH FAME” qui ont marqué le pays, l’histoire va défiler sous nos yeux et permettre de comprendre la commémoration du jour:

 


25/03/2016, les TPCO1 en irlande

Tout avait bien commencé, sourire tranche papaye, émotion de laisser les proches, appréhension de l’inconnu pour certains ou excitation pour d’autres… Mais tout cela jusqu’à ce qu’on nous annonce à l’enregistrement que air austral allait décoller avec 1h30 de retard. L’attente fut longue.. Cet effet boule de neige allait impacter notre vol de Paris-Dublin du matin et décaler toute notre organisation jusqu’à la récupération de nos chers et tendres par les familles d’accueil.
Heureusement que la fine équipe en liaison directe avec Nadia Berthoumieu a réagi sereinement et a pu rentrer rapidement en contact avec les référents en Irlande pour tout réorganiser.

Tout est bien qui finit bien après quasiment 17h d’avion et d’attente à Paris.

 

Enfin la délivrance qui arriva avec le vol Paris Dublin a 13h30 heure de Paris. Monsieur BRUN a presque sorti le parapluie pour fêter la fin du périple.

Premier contact avec le sol irlandais et JERRY notre ami Irish qui a donné de précieux conseils au micro à nos petits.

Et enfin la rencontre avec les familles et le commencement de l’aventure en Irlande.

A de prochaines nouvelles….