Démarche de Développement Durable au lycée

En 2018, notre lycée a obtenu le label E3D : Établissement en Démarche de Développement Durable.

Le développement durable répond aux besoins des générations actuelles sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins.

Actions 2018 dans notre lycée

Économie d’énergie (utilisation de matériels en basse consommation) : Action Ampoule basse consommation

– Installation d’éclairage au LED dans des bureaux, salles ou ateliers   (2PAC1 J-C VITRY et Ph. PELOURDEAU).

II Tri sélectif des déchets industriels dangereux (optimisation du coût de transport des déchets) : Action Compactage emballages souillés

– Compactage d’emballages souillés  (2PAC1 Ph. PELOURDEAU).

III Collecte des piles et des batteries d’accumulateurs usagés (pollution réduite et recyclage) : Action Collecte piles et batteries usagées

– Récupération des piles et accus en vue d’un recyclage  (1GA I. SALERNO, 2PAC1 Ph. PELOURDEAU, 1PCV B. LIABEUF, dispositif ULIS P. LEPORI, 1PMA2 S. RICHARD, 2EVSB S. LETHEUX, 1PPI S. ABADIA …).

IV  Tri sélectif des déchets collectifs ménagers  (papier, carton, plastique, aluminium)

– Bacs récepteurs pour tri sélectif des papiers/cartons par bâtiment   (1PCV B. LIABEUF).

Lombricomposteurs  (diminution des déchets) : Lombricomposteur ULIS

– Section APR  (classes 1APR1 N. NADJI et 1APR2 M. TERGEMINA et P. MONDON).

– Cafétéria avec le dispositif  ULIS  (multi classes E. RASSABY et P. LEPORI).

VI Jardinières de plantes aromatiques  (revalorisation des déchets)

– Sections APR  (classes 1APR1 N. NADJI)   +  Dispositif ULIS  (multi classes E. RASSABY et P. LEPORI).

VII  Compacteurs de déchets  (diminution du volume de déchets avant revalorisation) : Action Compactage des canettes aluminium

– Compacteurs de cannettes aluminium et bouteilles plastiques avec collecteurs de tri (1PMA2 B. LIABEUF et Ph. PELOURDEAU).

Des actions pour notre lycée, notre île, notre planète.

Actions à venir en 2019

VIII  Récupérateurs d’eau de pluie avec une gestion raisonnée de l’eau (économie d’eau potable)

– Installation de récupérateurs d’eau de pluie sur un ou plusieurs bâtiments (destinés à l’arrosage et au nettoyage).

IX  Tri sélectif des déchets industriels : optimisation des zones de tri dans les ateliers

– Mutualisation des ateliers de maintenance, de carrosserie, de peinture et d’imprimerie  (1PMA1 Ph. PELOURDEAU).

X  Économie d’énergie

– Gestion raisonnée de la ventilation et de la climatisation des salles.

XI Récupération et transformation du mobilier mis au rebut

– Valorisation du mobilier usagé (en créant des bancs destinés aux élèves dans la cour).

Philippe Pelourdeau, enseignant, référent EDD (éducation au développement durable) du lycée François de Mahy.

Le texte complet : EDD site du lycée

Author: LPFM2