Erasmus +, en route vers l’Europe

Erasmus +, ce projet ambitieux met en relation des lycées européens partenaires pour aider les étudiants, les personnels à collaborer, créer et partager dans le but de réaliser ensemble un objet « Common Value Euro Model » mettant en valeur l’idée de l’Europe.

Dans ces voyages et rencontres, les jeunes acquièrent des compétences professionnelles mais aussi des valeurs humaines : travail d’équipe, créativité, pensée critique, résolution de problèmes mais aussi tolérance vis-à-vis des étudiants et des enseignants d’autres pays. Ce projet permet de tisser des liens pour l’avenir afin de vivre dans une Europe en paix.

Logo créé dans notre lycée par la section Communication visuelle.

Notre lycée est impliqué dans ce projet. Pour chaque voyage, une sélection de 3 élèves par classe est faite par les enseignants, les CPE et par tous les élèves selon les critères établis : niveau d’anglais, résultats scolaires, attitude en cours, implication dans le projet.

LITUANIE du 28 mai au 1er juin 2018

Après la rencontre en février dernier dans notre lycée avec toute l’équipe d’enseignants et de professeurs des 5 pays partenaires (Turquie, Pologne, Lituanie, Italie et Allemagne), Bryan Louise, Noé Rively et Olano Lavilisy de la classe de l’an dernier 1PMA1 et deux professeurs sont allés dans le lycée lituanien à Kaunas afin de terminer l’Euro Model. Elèves et personnels ont réalisé un puzzle géant en bois de nos pays respectifs avec le monument le plus représentatif du pays éclairé avec des led.

À Kaunas, Lituanie.

Voici quelques témoignages de nos jeunes :

C’était vraiment incroyable. Nous avons rencontré des personnes très gentilles qui étaient toujours là pour nous aider. On a pu découvrir plusieurs cultures. On a même pu apprendre des mots dans d’autres langues.

Ils donnent même quelques conseils à leurs camarades : Si les professeurs vous disent d’apprendre l’anglais, ce n’est pas pour rien ! Améliorez votre anglais ! Osez poser des questions sur eux et leurs cultures et vous verrez que le voyage sera différent !

POLOGNE du 1er au 5 octobre 2018

La deuxième mobilité s’est déroulée à Gliwice en Pologne. Notre lycée partenaire Zespół Szkół łączności nous a reçus pendant une semaine. Les élèves sélectionnés étaient Ferrère Grégory, Fontaine Pascal et Selly Florian de la 1PMA2 actuelle. Les élèves ont travaillé chaque jour pour élaborer une application « Business Network » qui sera téléchargeable sur IOS et Android.

Escale à Paris, puis direction Gliwice et sa tour de la station de radio.

Gregory et Florian à Gliwice, Pologne.

Pour ces trois garçons, ce fut leur premier séjour hors de la Réunion…. Inoubliable !

Voici ce que rapporte certains de nos jeunes :

Grégory : « J’ai fait de nouvelles connaissances et appris d’autres cultures, d’autres traditions. Je suis maintenant plus à l’aise à l’oral en anglais. Le séjour fut passionnant et très enrichissant. »

Pascal : « Ce séjour fut inoubliable : je me suis fait de nouveaux amis, j’ai découvert de nouvelles manières de vivre. Tout ce qui était proposé était intéressant. Je me suis assez bien débrouillé en anglais. J’ai pris confiance en moi, je vais maintenant de l’avant et j’ai acquis de la maturité. Je sais maintenant qu’il faut bien travailler pour être récompensé. Je sais aussi ce que veut dire européen. »

________________________________________

3 élèves de la classe de TPCV seront sélectionnés pour la troisième mobilité en Italie en février 2019. Ils travaillent tous pour avoir cette opportunité de vivre ce voyage mémorable.

À suivre donc …!

Vous aurez plus d’informations auprès de Bernard Hay et d’Elisabeth Hoarau, porteurs du projet Erasmus + dans notre lycée, ainsi qu’auprès de John Aldo Hoarau et Fabrice Convert qui ont participé aux voyages cités ci-dessus.

Author: LPFM2