Scénographies de Noël des 1PMV à Mr Bricolage Saint-Pierre

Le partenariat, initié en 2017 s’enrichit, se renouvelle, s’améliore. L’action formatrice et fédératrice de cette année s’inscrit dans la volonté de l’enseigne de développer son image autour de la formation professionnelle. L’enseigne se montre très ouverte aux aspects pédagogiques, se rapproche de l’établissement et intervient en milieu scolaire pour partager son point de vue commercial et soumettre son besoin de communication auprès des élèves de première Marchandisage Visuel.

Cette année, la demande de Mr Bricolage reste sensiblement la même que l’année précédente : aménager l’espace consacré à la vente des articles de décoration de Noël dans la zone promotionnelle. La mise en valeur des produits se localise dans les quatre niches du rayon destiné aux évènements saisonniers. Il s’agit cette année, de réveiller le fond de rayon par des ambiances décoratives très marquées avec pour objectif de raconter une histoire en résonance avec l’univers des produits présentés à l’avant du podium.

Le produit n’est plus seulement présenté à la vente de manière créative, il est THÉATRALISÉ. Les élèves, à partir de cette situation réelle de travail, vont alors progresser par étapes pour pouvoir développer un concept et sa symbolisation : découvrir le produit à partir des documents fournis par l’enseigne, rédiger une carte euristique sur chaque univers produit, associer des images existantes aux mots lors de recherches documentaires, exprimer matériellement une idée forte.

Ils vont dépasser les contraintes imposées par l’enseigne en faisant appel à leur créativité et expérimenteront l’expression plastique et technique des idées à travers l’esquisse, les planches ambiances, les planches matériaux. Une fois le cahier de recherche constitué, les élèves progresseront peu à peu vers le dossier technique des installations.

Le but de l’exercice est de s’appuyer sur les étapes du processus de projet qui seront clairement identifiées afin d’éveiller une curiosité sur les produits qu’ils doivent présenter. Ils navigueront dans la phase amont du projet et pourront ensuite percevoir toute l’organisation qui entourent la production d’une installation : planning d’intervention, liste des tâches à effectuer, planification de l’installation, check-list du matériel à livrer. Ils proposeront également leurs solutions directement aux clients lors d’une séance de présentation et travailleront l’argumentaire de leur installation.

Enfin, cinq élèves finaliseront  les projets et implanteront décors et produits lors de la PFMP n°3 (voir photos ci-dessus et diaporama ci-dessous).

Scénographies à voir et à revoir jusqu’au 25 Décembre, à Mr Bricolage, Saint-pierre.

Projet dirigé par Céline Beucher (Section Marchandisage Visuel)

Avec la participation de Mme Chaffre, Mme Bozio, M. Palmarini, Mme Grondin Denise.

Découvrez la section Marchandisage visuel : http://lycee-stpierre.ac-reunion.fr/2015/04/13/bac-pro-marchandisage-visuel/

Author: LPFM2