Les « Olympes modernes » au lycée

La journée internationale des droits de la femme, célébrée tous les ans le 8 mars, aura pour thème cette année « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement »

La veille de cette journée, le jeudi 7 mars 2019 de 7h30 à 16h15, le lycée François de Mahy propose  la manifestation « les Olympes modernes ». Trois thématiques seront à l’honneur : mixité, égalité et engagement.

Des ateliers seront proposés aux élèves, ils mettront en avant les « Olympes modernes », c’est-à-dire des femmes au parcours exceptionnel dans plusieurs domaines (musique, médias, économie, culture…).

Fil conducteur visuel de la journée : l’artiste Niki de Saint Phalle.

Programme du jeudi 7 mars 2019 :

7h30-15h05 : Film « Des femmes et des Hommes » de Frédéric Bedos.

8h30-15h05 :

• Self Défense
  • Planning Familial

8h30-12h20 : Ateliers les Olympes modernes :

Photo extraite de la page Facebook « Chanteuse Missty officiel »
Sophie Hoarau, écrivaine

Toutes les intervenantes :

• Capitaine Hélène Colas, capitaine de l’armée,
  • Missty, chanteuse,
  • Marlène Oulédy et Sophie Hoarau, écrivaines,
  • Annie Grondin, conteuse,
  • Emmanuelle Haggai, journaliste,
  • Catherine Payet, cheffe d’entreprise,
  • Betty Vaillant, avocate,
  • Des représentantes de la gendarmerie et des pompiers,
  • Maréchal des logis cheffe Sabrina Soubadou, référente Gendarmerie pour les violences intrafamiliales,
  • Présentation de femmes au parcours exceptionnel (élèves de 1PCV).

PROJET d’habillage d’une Cabine Téléphonique, œuvre réalisée par les élèves du dispositif ULIS, en hommage à Niki de Saint Phalle. Cabine téléphonique ULIS

13h15 : Concours de plaidoirie « stop aux discriminations faites aux femmes ».

14 h 10 : Contes « Les Olympes modernes » (1PGA),

15h25 : Scénettes et danses (1PCV).

Morgane Soucramanien, Miss Réunion 2019, sera présente pour une séance photo et de dédicaces avec les élèves à partir de 10h30.

Les chanteuses Queen Favie et Danielle Swagger  interpréteront deux chansons extraites de leur nouvel album (horaires à déterminer).

Dress code : Rouge

Pour plus d’informations ou pour vous inscrire aux différents ateliers, adressez-vous aux professeures responsables du projet : Carole Desfete, Marie-France Fontaine et Muriel Poquet.