Journée des droits de la femme, les Olympes modernes, 7 mars 2019

Journée des droits de la femme, « les Olympes modernes », 7 mars 2019

Avec une journée d’avance, le lycée a célébré les droits de la femme le jeudi 7 mars. Les élèves et l’ensemble de la communauté éducative ont mis la femme à l’honneur à travers des ateliers d’échanges avec des représentantes de l’armée, de la gendarmerie, des pompiers et de la société civile (musique, littérature, économie).

Ces ateliers se déroulaient toute la matinée, les élèves de tous les niveaux de CAP et de Bac pro ont pu échanger avec ces femmes qui ont mis en avant leur parcours et leur motivation pour réussir dans leur domaine respectif.

Annie Grondin, conteuse (centre), avec les proviseures adjointes du lycée.

Missty, chanteuse.

Sophie Hoarau, écrivaine.

Morgane Soucramanien, Miss Réunion.

Les représentantes de l’armée et des pompiers avec des élèves mécaniciens.

Betty Vaillant, avocate.

Les représentants du planning familial ont échangé avec les élèves.

Sur un autre atelier, les élèves ont été initiés au self défense.

Des travaux d’élèves à la manière de Frida Kahlo, Arts appliqués.

Les élèves de 1PCV ont présenté des travaux portant sur des femmes exceptionnelles : Nikki de Saint Phalle, Coco Chanel, Joséphine Baker, Gisèle Halimi…

Les élèves de 1 PCV.

L’après-midi, des élèves de premières et terminales bac pro ont présenté des plaidoiries pour « dire stop aux discriminations faites aux femmes ». Les élèves ont fait preuve de conviction et d’originalité pour défendre cette cause en dénonçant les violences faites aux femmes, le harcèlement de rue, les inégalités de salaire entre les hommes et les femmes et toutes les formes de discriminations que subissent les femmes. Les élèves de premières gestion administration et de communication visuelle ont présenté des contes et des scénettes pour mettre en avant le long combat pour l’accès aux droits menés par des femmes tout au long de l’histoire.

Les candidats au concours de plaidoirie.

Les élèves de 1 PGA2

Une très belle journée qui s’est terminée par une chorégraphie des 2PCV.

Rendez-vous l’année prochaine !