Erasmus+ 2017-2019, le temps du bilan et de la restitution

Le projet Erasmus+ de coopération pour l’innovation et l’échange de bonnes pratiques en Europe intitulé « Réseaux scolaires coopératifs dans des compétences clés pour une carrière durable et qualifiée » touche à sa fin. Voici venu le temps du bilan et de la restitution.

Après avoir reçu la délégation européenne dans notre Lycée en février 2018, des séjours d’une semaine avec des élèves sélectionnés ont eu lieu chez nos partenaires lituanien, polonais, italien et turc. Le but : créer un objet « Euro Model » mettant en valeur l’idée de l’Europe.

Le premier produit réalisé a été un puzzle géant représentant les symboles de chaque pays partenaire. Le puzzle est les symboles (des monuments par exemple) sont éclairés par des LED selon les couleurs des drapeaux des pays participants.

Les élèves des 6 pays européens partenaires ont aussi conçu et élaboré une application sur téléphone portable qui aide les étudiants rencontrant des problèmes dans leur formation et leur vie professionnelle.

A aussi été créé un « Course book », un manuel hybride (liens avec codes QR qui mènent à des vidéos d’élèves). La mise en page et l’impression ont été réalisées dans notre lycée grâce aux sections Communication visuelle et Production imprimée.

La dernière mobilité vient de se terminer en juin 2019. M. Bernard Hay et Mme Elisabeth Hoarau, coordinateurs du projet, sont allés à Stolberg en Allemagne pour rédiger le rapport final demandé par notre financeur Eramus +.

Vendredi 21 juin à 18h, à la Mairie de St-Pierre, les élèves Bryan, Noé, Olano, Gregory, Florian, Pascal, Alison, Doniphan, Julien, Anne-Cécile, Josie et Adrien, les enseignants Mme Liabeuf, Mme Bozio, M. Hoarau, M. Convert et M. Roger, ainsi que les coordinateurs du projet feront une restitution des travaux menés dans le cadre d’Erasmus+ 2017-2019.

Les élèves recevront leur certification Europass en présence de Mme la proviseure et d’autorités locales.

Bernard Hay et Elisabeth Hoarau, coordinateurs du projet.

Des voyages et des réalisations de notre lycée dans le cadre du projet Erasmus + :  Lituanie et Pologne   /  Brochure Erasmus  /  Guide sur l’Italie / Voyage en Turquie