Plans et impression 3D : une place dans l’histoire de notre lycée

Notre lycée se transforme avec la réhabilitation commencée en ce début d’année. Afin de garder une trace de ce moment important de l’histoire de notre établissement, un projet de création d’une maquette au 1/300 a été imaginé. Élèves volontaires et nouvelles technologies ont permis l’aboutissement du projet.

Pour débuter, les plans de notre lycée ont été fournis par notre gestionnaire. Toutes les cotes sont là …

Ensuite, M. Convert, avec un petit nombre d’élèves volontaires provenant de classes et de sections différentes (2PAC2, 1PMA2, 2PMV)*, ont relevé le défi de la 3D. Avec le modeleur Solidworks, un logiciel informatique, les élèves ont modélisé en 3D tous les bâtiments et le site.

l’imprimante 3D étant limité à 20cm x 20cm x 20cm, le terrain a été divisé en blocs pour être imprimé. Le fichier 3D a été traité par le logiciel qui a géré le découpage en tranches des couches nécessaires à la réalisation. L’imprimante 3D ci-dessous a reçu les données et déposé la matière (du PLA, polymère biodégradable) couche par couche.

Les blocs ont ensuite été collés pour reconstituer notre établissement.

La réhabilitation a commencé : les bâtiments R, les fondations de la Maison des lycéens sont apparus.

Quelques arbres ont été rajoutés pour agrémenter l’aspect visuel. Et voila ! :

Rendez-vous dans le futur pour la fabrication de la maquette de notre lycée totalement réhabilité !

Les élèves Pascal, Florian, Gregory, Romann, Océane, Kyrian et M. Convert, enseignant.