Le CDI, un espace ouvert à tous au lycée et sur internet

Le Centre de Documentation et d’Information est un espace ouvert à tous, élèves, enseignants ou non enseignants. Il fournit la documentation et l’information dont chacun a besoin. C’est un lieu de découverte, de culture, d’enseignement, de ressources, de travail et de lecture. Esidoc est le portail documentaire du CDI.

Au CDI vous trouverez :

Des livres de fiction : romans, contes, théâtre, poésie, BD, mangas, albums.

Des livres documentaires : périodiques, encyclopédies, dictionnaires, spécimens.

Un espace de travail réservé aux travaux des élèves (travail à caractère scolaire).

Un espace orientation : documentation Onisep, livres sur les métiers.

Un espace informatique : équipé de 8 ordinateurs.

Le portail documentaire Esidoc

Esidoc vous permet de consulter, à partir de n’importe quel poste informatique (du lycée, de chez vous, de l’internat…), le catalogue de toutes les ressources papier et numériques mises à votre disposition au CDI. Vous y trouverez également les nouveautés, les actualités du CDI, les coups de cœur, des rubriques thématiques …

Le rôle de la documentaliste :

La documentaliste est là pour vous renseigner sur les documents qui existent au CDI mais aussi pour vous aider à effectuer une recherche, pour vous guider dans votre travail, pour vous conseiller une lecture… N’hésitez pas à lui poser des questions et à lui demander de l’aide.

La documentaliste est une enseignante, elle donne des cours : recherche documentaire, méthodologie, éducation aux médias et à l’information, à l’orientation, etc.

Elle participe à différents projets culturels, scientifiques. Elle apprend aux élèves à effectuer des recherches simples, pertinentes et à exercer leur esprit critique. Elle contribue à former les élèves à la maîtrise de l’information.

La documentaliste sélectionne, diffuse des informations documentaires et culturelles qu’elle met à disposition de la communauté éducative. Elle favorise l’ouverture de l’établissement sur son environnement culturel.

Retrouvez toutes les informations pratiques sur Esidoc : horaires d’ouverture, règles de vie, conditions de prêt, le lieu et les équipements, etc.