Le label Euroscol a été décerné à notre lycée

Le lycée professionnel l’Horizon à Saint-Denis a accueilli, mercredi 7 novembre 2019, la cérémonie de remise du label Euroscol à 10 établissements scolaires de l’académie, en présence du recteur Vêlayoudom Marimoutou et de l’inspectrice générale référente du plan langues vivantes étrangères, Chantal Manès-Bonnisseau.

Les 10 établissements – dont le lycée François de Mahy – se sont vus décerner cette labellisation pour leur implication dans les projets européens et à l’international.

Le label Euroscol s’adresse aux écoles et établissements qui souhaitent faire de l’ouverture sur l’Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l’apprentissage des langues. Plus qu’une simple reconnaissance d’une dynamique engagée, les écoles et établissements labellisés ont vocation à devenir de véritables pôles d’expertise en matière d’enseignement des langues vivantes étrangères et d’internationalisation.

Le label Euroscol ou 3E a eté créé en 2019 par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour reconnaître et valoriser la mobilisation des écoles et des établissements scolaires publics ou privés sous contrat dans des projets et parcours européens.

Les établissements scolaires font acte de candidature en transmettant un dossier présentant leurs actions. Ces dossiers sont examinés par une commission académique coordonnée par la déléguée académique aux relations européennes et internationales et à la coopération (DAREIC). Cette commission, constituée de l’IEN langues vivantes étrangères 1er degré, de l’IEN Lettres-anglais, des IA-IPR langues vivantes étrangères et de la DAREIC, décerne le label pour 3 ans après évaluation de deux volets :

– la démarche d’ouverture européenne et internationale dans le projet éducatif de l’école ou de l’établissement (stratégie, pilotage et évaluation ; communication et valorisation ; partenariats ; développement des compétences linguistiques et interculturelles),

– les mobilités et actions conduites (mobilités des personnels éducatifs, actions pédagogiques et interculturelles européennes ; mobilité des élèves et étudiants de BTS et CPGE).

Les établissements labellisés sont : collège Mille Roches, collège Bassin Bleu, lycée professionnel L’Horizon, lycée professionnel François de Mahy, lycée Nelson Mandela, lycée Roland Garros, lycée Antoine de Saint-Exupéry, lycée Boisjoly Potier, lycée privé sous contrat La Salle Saint-Charles et lycée Evariste de Parny.

Elisabeth Hoarau, enseignante d’anglais – ERAEI

Euroscol : le Label des écoles et des établissements scolaires.

Les projets Erasmus + de notre lycée.