Les séances d’EMI (Education aux Médias à l’Information) au CDI

Proposée depuis la rentrée 2018-2019 par le professeur-documentaliste, cette séance « Identité numérique et réseaux sociaux » concerne tous les élèves entrants. Elle s’inscrit dans les programmes des élèves abordant le sujet de « l’Information » et du « numérique », en partenariat avec les enseignants.

L’objectif du jeu est l’éducation aux médias. Les questions permettent de créer une réflexion collective en donnant la parole aux élèves sur des situations proches des situations qu’ils vivent dans leurs échanges en ligne, notamment sur les réseaux sociaux.

Le maître de jeu (professeur-documentaliste) mène des débats sur les différentes catégories de questions (ma vie numérique, citoyenne, citoyen numériques, connectée, connecté), complète les réponses des élèves, clarifie des termes ou des notions et rappelle les lois sanctionnant des abus ou des cas de cyber-harcèlement.

Auteur: Balen Laurence