Un projet caritatif pour le chef-d’œuvre des TPCO1 groupe 2

Les élèves du groupe 2 de la classe de TPCO1 de la section Métiers de la Vente et du Commerce ont travaillé pendant deux ans sur un projet caritatif dans le cadre de leur chef-d’œuvre. Après un travail de réflexion, ils ont décidé de réaliser un almanach afin de collecter de l’argent pour financer des repas pour les personnes indigentes.

Ils ont choisi comme partenaire « l’association Solidarité Sainte Thérèse » dont le siège social est sur Saint-Pierre et ont souhaité participer à une distribution de repas afin de concrétiser et finaliser leur projet.

Les élèves ont travaillé sur la conception du calendrier avec  l’aide de leurs professeurs d’arts appliqués, de commerce et de français. Ce calendrier réalisé par la section imprimerie a été vendu par les élèves aux  professeurs, aux proches ainsi qu’aux personnes extérieures. Vendu 5 euros l’unité, ils ont pu ainsi réunir la somme de 450 euros dont se servira l’association pour mener à bien ses actions caritatives.

L’aboutissement de leur chef d’œuvre s’est matérialisé par l’organisation le 08 mars dernier d’une journée de distribution de repas dans les locaux de l’association. Après une présentation par son Président des divers ateliers proposés aux personnes en difficulté, les élèves ont aidé les deux cuisiniers à remplir les barquettes de riz et de carri. Chaque indigent a eu droit à une barquette, une boisson et un dessert.

En raison des conditions sanitaires en vigueur, les bénéficiaires n’ont pu s’installer dans les jardins de l’association pour déjeuner mais attendaient en rang sur le trottoir, récupéraient leur repas et repartaient le consommer chacun de leur côté. Une cinquantaine de repas a ainsi été distribuée.

Pour les élèves, ce projet travaillé sur le long terme a été très enrichissant ; ils se sont familiarisés avec la démarche de projet, en participant  activement à ces différentes étapes et en voyant se concrétiser cette journée de partage grâce à la réalisation et la vente de leurs calendriers.

Les élèves de TPCO1 et leurs professeurs.