Des œuvres de Christel Picard pour inaugurer la « Galerie d’Art » et célébrer la Femme

"La Galerie" au sein du CDI

À l’occasion de la Journée des droits de la femme, le CDI a eu l’honneur d’accueillir, dans son tout nouvel espace “Galerie”, une exposition d’œuvres de l’artiste réunionnaise Christel Picard. La place des créations de cette artiste, sur le thème de la souffrance et de la résilience, est apparue comme une évidence au sein de cette édition 2022 dédiée aux “maux” physiques et psychologiques subis par les femmes.

Cette exposition est restée présente à la « Galerie » du 7 mars au 4 avril 2022, ce qui a permis à de nombreux élèves de la découvrir.

Christel Picard a présenté sa démarche artistique, son parcours professionnel et ses différentes approches techniques devant la classe de 1MMVF Métiers de la Mode -Vêtements flous et un groupe de 2PCV Communication Visuelle :

Suite à une chirurgie de la colonne vertébrale en 2012, l’artiste a commencé à dessiner à main levée, au stylo noir. Elle a choisi cette technique rapide et efficace afin d’exorciser la douleur et effacer la frustration due à l’immobilité. Elle a gardé alors une trace de la dégénérescence et de la métamorphose de son corps qui s’exprime dans des œuvres puissantes aux titres évocateurs : Végètement, Alitement, Colonne, Encoquillée, Amolissement, Lambeaux, … Œuvres dans lesquelles la nature a pris peu à peu sa place, et qui nous révèlent une jungle composée de fragments d’os, de coraux, de végétaux tropicaux.

Naviguant pendant des années entre art et design graphique, la créatrice a été influencée par la nature mais aussi l’urbanisme. Marquée notamment par son vécu à Paris, la mode et la création textile sont devenues alors des passions.

À la suite de cette présentation, Christel Picard a initié les élèves à son métier de designer graphique, au cours d’un atelier de création pratique de 4 heures.

Munis de motifs papier représentants des fragments d’architecture ou de paysage du lycée, les élèves ont été accompagnés dans l’élaboration d’un visuel graphique destiné à venir orner des tote bags (sac en toile souple) confectionnés en atelier couture.

Très inspirés, les élèves ont proposé des créations personnelles et originales vivement saluées par la graphiste.

Par la suite, Les élèves de 1MMVF sont revenus au CDI finaliser leurs travaux sur les tote bags. Ils vous présentent avec fierté quelques-unes de leurs réalisations :

Auteur: Laurence Garcia