Journée 20 desamb’ au lycée François de Mahy

Ce mardi 15 décembre, une journée sur le thème du 20 désamb était organisée au lycée.

Toute la journée les élèves ont participé à différents ateliers : maloya, fabrication de Kayamb, percussions, moringue, jeux lontan…

Les élèves ont découvert les deux formes de moringue, traditionnel et sportif. Ils ont appris l’histoire du maloya et du moringue avec l’intervenant Billy Johny. Ils ont chanté en compagnie de René Paul Elleiliara, se sont amusés avec les jeux lontan, danser aux rythmes du maloya et du moringue.

Les élèves de 1PGA1 ont participé à l’organisation (inscription des classes et encadrement des ateliers) de cette journée dans le cadre de la préparation de leur chef d’œuvre de terminale. Ils vous donnent rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle journée qu’ils organiseront en totalité sur ce thème.

Carole Desfete, référente culture

Lien : 20 décembre 1848 : l’abolition de l’esclavage à la Réunion