Journée mondiale de la santé

Chaque année, le 7 avril, est célébrée la journée mondiale de la santé.

C’est l’occasion de mettre en place dans les établissements scolaires des actions de promotion qui pourront s’intégrer au parcours éducatif de santé.

Corpus
Corpus est un programme transmédia destiné au tout public mais spécifiquement conçu pour les enseignants de Sciences de la vie et de la Terre du collège et du lycée et leurs élèves, les parents d’élèves, les personnels de santé et les médiateurs de culture scientifique.

Il propose :
– une exploration en 3D du corps humain ;
– une collection de 100 vidéos téléchargeables ;
– des fiches pédagogiques et des outils de médiation pour promouvoir la santé auprès des jeunes de 12 à 18 ans ;
– une application en réalité virtuelle au cœur du système digestif (Corpus 360).

Découvrez de nombreuses autres ressources sur l’éducation à la santé susceptibles d’enrichir les cours de PSE, parmi lesquelles :

• Onsexprime.fr : en partenariat avec Santé publique France, cette plateforme répond aux questions que se posent les jeunes de 3e et de lycée sur la sexualité. Les équipes éducatives pourront y trouver de nombreux documents originaux.
  • Vademecum « Éducation à l’alimentation et au goût » : ce document de référence présente l’organisation de l’éducation à l’alimentation et au goût en milieu scolaire.
  • Santé et alimentation : une désinformation mondiale lucrative : fiche pédagogique du Clémi (collège, lycée).
  • MAAD Digital : média d’information scientifique sur les addictions (Inserm et MILDECA).
  • Jouer à débattre sur les addictions : support pédagogique et ludique clé en main pour aborder les addictions à partir d’un scénario (de la 3e à la Terminale).
  • Le Forum des ressources pour l’éducation au développement durable (FOREDD) organisé en janvier 2021 avait pour thématique « Santé et développement durable ». L’espace ressources du site de l’évènement propose des vidéos d’experts autour de la problématique Santé-Environnement.
  • E-bug : site de ressources sur le monde des microbes avec des outils pour sensibiliser les élèves aux sujets de la transmission, de la prévention et du traitement des infections (de l’école primaire au lycée). Une section spécifique COVID-19 est proposée.

Retrouvez l’intégralité de ces ressources sur le site du CDI Esidoc ainsi qu’une sélection de documents en ligne ou en consultation sur place.

Author: Laurence Garcia