Le BTS MCO, Management Commercial Opérationnel

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Management Commercial Opérationnel (BTS MCO) a pour perspective de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Celle-ci est un lieu physique et/ou virtuel permettant à un client potentiel d’accéder à une offre de produits ou de services.

Le titulaire du BTS MCO prend en charge la relation client dans sa globalité ainsi que l’animation et la dynamisation de l’offre. Il assure également la gestion opérationnelle de l’unité commerciale ainsi que le management de son équipe commerciale.

Cette polyvalence fonctionnelle s’inscrit dans un contexte d’activités commerciales digitalisées visant à mettre en œuvre la politique commerciale du réseau et/ou de l’unité commerciale.

Le titulaire du BTS MCO exerce son métier en autonomie en s’adaptant à son environnement professionnel.

Les compétences professionnelles

Le titulaire du BTS MCO assure différentes activités au sein de l’unité commerciale :

  • Gérer la relation client et assurer la vente-conseil : il met en place des actions de veille commerciale afin de mieux appréhender son environnement et améliorer sa connaissance des clients. Il vend, conseille, suit la relation client. Il développe et fidélise la clientèle.
  • Animer et dynamiser l’offre commerciale : il adapte l’offre, maintient l’espace commercial attractif et opérationnel, organise des promotions et animations, et met en œuvre la communication commerciale
  • Assurer la gestion opérationnelle :  il fixe les objectifs commerciaux, gère les approvisionnements et les stocks, suit les règlements, élabore les budgets. Il participe aux décisions d’investissements et analyse les performances.
  • Manager l’équipe commerciale : Il évalue les besoins, il recrute et répartit les tâches. Il évalue les performances de son équipe, et la motive.

La formation pour le diplôme BTS MCO

La formation se déroule sur 2 ans et s’adresse aux futurs bacheliers et titulaires d’un baccalauréat STMG, bac professionnel tertiaire et bac général. Le BTS MCO délivre un diplôme de niveau Bac +2.

Les qualités requises :

  • être dynamique, curieux, ouvert, souriant, organisé et rigoureux,
  • avoir le sens relationnel et commercial,
  • avoir l’esprit d’équipe, et le goût du challenge, et une bonne résistance au stress,
  • avoir le sens des chiffres.

Les enseignements :

Horaires hebdomadaires
Cours et Travaux Dirigés1ère année2ème année 
Culture générale et expression2(1+1)2(1+1) 
Langue étrangère3 (1+2)3 (1+2) 
Culture économique, juridique et managériale44 
Développement de la relation client et vente-conseil6 (2+4)6 (2+3) 
Animation et dynamisation de l’offre commerciale5 (3+2)6 (3+3) 
Gestion opérationnelle4 (2+2)4 (2+2) 
Management de l’équipe commerciale4 (2+2)4 (2+2) 
Communication2 (1+1) 
TOTAL2828 
Langue 2 (facultatif)22 

Les périodes de formation en entreprise :

14 à 16 semaines de périodes de formation en entreprise sont réparties  sur les deux années.

Des missions professionnelles de préparation et suivi sont planifiées pour préparer et suivre les missions en entreprise. (10 demi-journées maximum par an).

Les atouts du Lycée François de Mahy

  • Proche du centre-ville de Saint-Pierre, la capitale économique du sud, et des zones d’activités commerciales dynamiques.
  • Un vivier important d’entreprises.
  • À proximité des grands axes routiers.
  • Des relations privilégiées avec les entreprises.

Insertion professionnelle

Le titulaire du BTS MCO a vocation à exercer dans les secteurs suivants :

  • Distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés : vendeur-conseil, marchandiseur, assistant chef de rayon, puis manageur de rayon, directeur adjoint et directeur de magasin…
  • Entreprises de prestations services : chargé de clientèle, conseiller commercial puis responsable d’agence, chef de secteur…
  • Service commercial dans une entreprise de production : chargé de l’administration commerciale puis administrateur des ventes…
  • Entreprise de commerce électronique : vendeur-conseiller e-commerce, responsable e-commerce.

Le BTS MCO permet une poursuite d’étude en école de commerce, licence professionnelle, filières universitaires générales, formations complémentaires spécialisées…

Liens vers des vidéos de métiers :   

Vendeur-conseil chez Maisons du Monde 

Chef de rayon

Auteur: LPFM2

Partager cet article sur