La Semaine de la Presse et des Médias au CDI

Du 4 au 8 avril 2022, de nombreuses classes sont venues au CDI participer aux activités mises en place pour la « 33e Semaine de la Presse et des Médias à l’École ».
Cet événement a pour objectif d’aider les élèves, de la maternelle au lycée, à : comprendre le système des médias, former leur jugement critique, développer leur goût pour l’actualité et se forger leur identité de citoyen.

Les enseignants des écoles, collèges et lycées inscrits participent avec leurs élèves à cette opération organisée par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information (CLEMI).

Le thème de l’édition 2022 était « S’informer pour comprendre le monde ».

Ainsi, dans le cadre des séances interdisciplinaires EMI (éducation aux médias et à l’information) dispensées au CDI, les élèves ont pu découvrir l’exposition « D’où vient l’info?« . Ils ont également testé leurs connaissances sur le journalisme à travers plusieurs activités basées sur le jeu : mots croisés, quiz, serious game…) qui ont rencontré beaucoup de succès !

De nombreuses ressources pédagogiques sur le sujet, destinées aux élèves et/ou aux enseignants, sont à retrouver sur la page du CDI à la rubrique consacrée à « L’actualité éducative : calendrier 2021-2022″.

Auteur: Laurence Garcia