La Semaine de la presse et des médias dans l’école

La 32e édition de la Semaine de la presse et des médias dans l’école aura lieu du 22 au 27 mars 2021. « S’informer pour comprendre le monde » est le nouveau thème de cette édition.

« Pour comprendre le monde qui les entoure, les élèves doivent plus que jamais apprendre à s’informer en exerçant leur esprit critique. Ce nouveau thème de la SPME permet ainsi de revenir aux fondamentaux de l’éducation aux médias et à l’information : distinguer les différentes sources, comprendre les contextes de fabrication et de diffusion de l’information, connaître les usages et les effets des images, savoir déconstruire les stéréotypes. » (CLEMI)

Retrouvez sur Esidoc de nombreuses ressources : vidéos proposées par le site Lumni dans sa rubrique Éducation aux médias et à l’information et de nombreuses autres ressources en ligne (dossier pédagogique, activités, jeux, ateliers…) qui traitent des 4 grands dossiers de cette édition 2021 :

• Comprendre les rouages de l’information.
  • L’image, un langage pour comprendre le monde.
  • Savoir se saisir de l’information scientifique.
  • Comprendre et déconstruire les stéréotypes dans les médias.

Qu’est-ce qu’une source ? À quoi sert la caricature ? C’est quoi la rumeur ? Les journalistes disent-ils tous la même chose ? Pour avoir la réponse à ces questions et en savoir plus sur les médias et l’information découvrez la web série Les clés des médias : 25 films d’animation à faire regarder aux élèves !

Author: Laurence Garcia