Hippolyte à la rencontre des élèves de 1ère Bac pro Communication Visuelle

En février, le CDI et la 1PCV -1ère Bac pro Communication visuelle- ont eu le plaisir d’accueillir HIPPOLYTE, illustrateur et auteur de bande dessinée, installé à La Réunion depuis une quinzaine d’années.

Hippolyte est l’un des illustrateurs à l’origine de la série « L’AFFICHE D’UNE ILE », acquise par le lycée en 2021, et visible au sein du CDI. Ce projet d’affiches autour de l’île de la Réunion et de son patrimoine culturel a été l’occasion pour l’artiste d’illustrer des lieux emblématiques comme les points de vue de Mafate, les nuits glacées du Piton des neiges, la lumière de Cap Jaune …, en se jouant des codes graphiques des affichistes des différentes époques.

Outre l’intérêt patrimonial et artistique de cette collection, il était indispensable de mettre en œuvre une médiation autour de ces affiches. Une rencontre entre les élèves, l’illustrateur et son œuvre a donc été organisée et s’est déroulée en 3 temps :

Une première intervention de l’artiste au CDI a permis de retracer son parcours professionnel et définir sa démarche artistique depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui. Son œuvre, qui fait la part belle à la diversité (albums BD, illustrations, reportages…), se caractérise surtout par une grande souplesse dans les techniques utilisées en fonction des histoires à mettre en scène (cartes à gratter, hachures noir et blanc, aquarelles, dessins stylisés …)

En visitant l’exposition rétrospective de l’artiste à la galerie VERY YES le jour suivant, les élèves ont pu appréhender plus encore cette diversité des styles d’Hippolyte.

Dans une deuxième intervention, consacrée à la pratique, Hippolyte a animé un atelier en salle de communication visuelle dans le cadre des projets menés en co-intervention. L’illustrateur s’est penché pendant 2 heures sur les travaux d’illustration des élèves en leur apportant son expertise et ses conseils.

la TPIMP et la 1PCV travaillent ensemble sur des expressions figurées de la langue créole. À la genèse de ce projet, deux élèves de TPIMP -Production Imprimée- qui ont confié, aux élèves de communication visuelle, l’illustration de leur chef d’œuvre basé sur des expressions créoles.

« Nourri lo ver pou pik out ker » (Être trahi par quelqu’un à qui on a accordé sa confiance).

Les expressions créoles sont connues et employées par quasiment tous les habitants de La Réunion. Entre leur traduction littérale et leur équivalent en français, le travail n’est pas une mince affaire. Pour arriver à les transposer graphiquement, il a fallu comprendre l’idée, y attacher une explication, une logique.

Après avoir exploré l’objet d’étude de Français « Créer, fabriquer, l’invention et l’imaginaire », les élèves ont dû en co-intervention mettre à profit leur créativité pour créer un mini-album d’expressions créoles.

Enrichir le vocabulaire des élèves de façon originale, ludique; aborder et mettre en application les notions de sens propre et de sens figuré… voilà quelques enjeux de ce travail.

C’est donc dans ce cadre qu’Hippolyte a apporté son regard et ses précieux conseils aux élèves de 1PCV.

Liens :

Découvrez L’affiche d’une île , la réunion de deux illustrateurs : Hippolyte & Guillaume Plantevin

La page internet d’Hippolyte

Auteur: Laurence Garcia