Éducation et actions contre le racisme et l’antisémitisme

Organisée du 21 au 28 mars 2021, cette semaine est l’occasion de mettre en place des actions de prévention du racisme et de l’antisémitisme, et de défense et de promotion des Droits de l’Homme.

Développée par le Réseau Canopé et la DILCRAH, la plateforme « Éduquer contre le racisme et l’antisémitisme » propose de nombreuses ressources pédagogiques pour :

• comprendre les notions clés du champ lexical du racisme et de l’antiracisme ;
  • agir en classe contre les discriminations (pistes pédagogiques, banque de ressources visuelles ou sonores) ;
  • accompagner la mise en œuvre de partenariats et de projets.

Consulter tous les points du programme en rapport avec la thématique.

En complément, ce dossier met à disposition 4 affiches en pdf pour faire réfléchir les élèves à partir de citations de personnages illustres. Pour l’enseignant, sont proposés des éléments biographiques, le contexte de la citation et des propositions de prolongements pédagogiques en lien avec les programmes scolaires.

Le racisme, c’est pas sport !
Dans une équipe de big ball, un sport imaginaire, tous les joueurs se ressemblent sauf un… Du préjugé à l’engagement individuel et collectif, cette série de 5 films d’animation de 2 à 3 minutes, accompagnés de fiches pédagogiques et de fiches élèves abordent le racisme.

retrouvez ce dossier sur Esidoc, ainsi que de nombreuses autres ressources : associations, vidéos pédagogiques, concours nationaux…, et découvrez une sélection thématique des ressources consultables au CDI ou en ligne.

Author: Laurence Garcia